Tech Lab

MediaTek devient le leader du marché des SoC mobiles

Mediatek nouveau leader 2021 des chipsets mobile

Les analystes de Counterpoint ont étudié le marché des processeurs mobiles au deuxième trimestre 2021 et sont arrivés à la conclusion que le constructeur MediaTek s'est fermement imposé comme le leader du marché. Ce résultat s’avère être un record pour le fabricant de puces taïwanais. Pour la première fois de son histoire, il contrôle plus de 40 % du marché des puces mobiles.

Les experts ont conclu que la part de MediaTek représente 43% du marché des processeurs, alors qu'au trimestre précédent, ce chiffre était de 37%. Et si nous comparons avec la même période de l'année dernière (2020), la part de marché était de 26%, ce qui implique une croissance remarquable.

La deuxième place au deuxième trimestre de cette année est revenue à Qualcomm, qui représente 28% du marché des puces mobiles et a chuté de 4% sur une année. En troisième position, le californien Apple, dont la part est de 14%. Il s'agit d'un résultat similaire à celui de l'année 2020, mais également 7 % de moins qu'au quatrième trimestre de l'année dernière. Cela étant dit, il y a de forte chance que le géant de Cupertino renforcera sa position et sa part augmentera avec les vente de sa nouvelle série iPhone 13.

À la quatrième place du classement, UNISOC avec 9% des parts de marché, soit 5% de plus qu'au deuxième trimestre 2020. Samsung a réussi à entrer dans le top 5, dont les puces ne représentaient que 7% du marché, tandis qu'au deuxième trimestre 2020, ce chiffre était de 12%. Comme on pouvait s'y attendre, HiSilicon (Huawei) est devenu un outsider, dont la part est tombée à 3%, alors que l’année précédente à la même période elle était à 16%.

Si nous parlons du segment des puces 5G, le leader incontesté du deuxième trimestre est Qualcomm. Ce dernier contrôle 55% des parts de marché, contre 29% un an plus tôt.

A LIRE : Les meilleurs processeurs de 2021 pour Smartphones

Le directeur de la recherche du nouveau leader a déclaré : " MediaTek a dominé le marché des SoC pour Smartphones avec la part la plus élevée jamais enregistrée de 43 %, grâce à un portefeuille 5G compétitif dans le segment entrée et moyenne gamme et sans contraintes d'approvisionnement majeures. Par rapport à Qualcomm, MediaTek a bénéficié de moins de contraintes d'approvisionnement au premier semestre 2021, notamment avec les RFIC (circuits intégrés radiofréquence), les circuits intégrés de gestion de l'alimentation (PMIC) et les rendements de production stables de TSMC. Les livraisons de SoC 4G ont encore aidé MediaTek à renforcer sa position de leader. "

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article