Tech Lab

Comment régler le problème de l'iPhone 11 dont la batterie ne se charge pas ?

Probleme charge de la batterie sur iPhone 11

Terminal mobile haut de gamme et ancien Best Seller de la marque à la pomme, l'iPhone 11 est un appareil d'une conception réussie et d'un design attrayant. Techniquement parlant, le combiné est à la hauteur des meilleurs téléphones de sa génération toutes marques confondues. Il est propulsé par le Soc A13 Bionic basé sur un processeur à 6 cœurs dont deux pour la performance et quatre autres pour l'efficacité énergétique. Ce Chipset d'une fréquence de 2.65 GHz est épaulé par une mémoire RAM de 4 Go pour des performances optimales. Pour ce qui est du panneau d'affichage, Apple a opté pour un écran Liquid Retina HD d'une diagonale de 6.1 pouces avec une définition 1792 x 828 Pixels pour une résolution qui monte à 326 points par pouce (ppi). Cette dalle LCD au contraste 1400:1 propose l'affichage True Tone et embarque le fameux Haptic Touch. Pour alimenter cette solide configuration, une batterie Li-ion d'une capacité de 3100 mAh compatible avec la charge rapide et sans fil par induction.

Il est clair que l'Apple iPhone 11 est un Smartphone Premium puissant et fiable à tous points de vu. Cela dit, il lui arrive comme tout appareil mobile de se heurter à des problèmes d'origine logiciel ou matériel. Dans ce post, Tech Lab se penche sur le problème de la batterie qui ne se charge pas ou charge très lentement. Nous allons vous proposer quelques solution de dépannage qui vous permettront peut être de régler la situation et de retrouver une charge normale sur vos combinés.

Ce type de dysfonctionnements sur les iPhones ne sont pas toujours dus à un chargeur endommagé, à des défauts de batterie ou à d'autres composants matériels défectueux. En effet, de nombreux problèmes de charge sont attribués à des erreurs logicielles, notamment des bugs du système iOS. Suivez ce guide pas à pas pour essayer de résoudre le souci. Par contre, il est important de savoir que si la pile au Lithium de votre appareil est usée ou endommagée, ce tutoriel ne vous servira pas à grand chose. Dans ce cas, il faudra impérativement remplacer la cellule. Mais heureusement les pièces de remplacement sont disponibles sur le marché à des prix raisonnables. En Savoir Plus

Avant d'aller plus loin, commencez par vérifiez le port de charge de votre iPhone et assurez-vous qu'il n'est pas obstrué par de la crasse, peluches ou autres saletés. Le mobile peut ne pas être en mesure de se recharger correctement si un corps étranger bloque le port de charge. Pour nettoyer le connecteur Lightning, il est possible d'utiliser un cure-dent ou un outil pointu. Il faut faire très attention à l'insérer délicatement dans le port au risque d'endommager ce composant. Il faut aussi s'assurer d'utiliser un chargeur et un câble d'origine.

Forcer le redémarrage de l'appareil pendant le chargement

Si l'iPhone 11 se chargeait normalement avant l'installation d'une mise à jour et que soudainement il s'est mis à déconner, il y a de fortes chances que la mise à jour récente ait provoqué un problème du système de charge. Dans ce cas c'est une panner mineure, il vous suffira d'effectuer un redémarrage forcé pour mettre fin à toutes les applications malveillantes et aux services erratiques qui auraient pu ralentir le processus de charge de la batterie. Suivez simplement ces étapes pour forcer le redémarrage du Smartphone.

Appuyer rapidement puis relâchez la touche volume haut.

Appuyer rapidement puis relâchez la touche diminution de volume.

Appuyer sur le bouton d'allumage et le maintenir enfoncé quelques secondes jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse à l'écran.

Après le redémarrage du téléphone, vérifier si le problème est réglé. Si ce n'est pas le cas, passez à la solution suivante.

Utiliser d'autres accessoires de charge

La seconde chose à faire est de vérifier votre câble et de s'assurer qu'il n'y a aucun dommage dessus. Si vous pensez que le câble Lightning est endommagé ou défectueux, vous pouvez essayer de charger votre iPhone 11 à l'aide d'un autre câble compatible dont vous disposez.

Vous pouvez également basculer entre les sources d'alimentation électrique. Une prise en panne peut également être la cause sous-jacente et doit donc être exclue.

Il est aussi recommandé d'essayer d'utiliser un chargeur sans fil (à induction) pour éliminer la possibilité que ce soit les accessoires de charge qui sont endommagés.

A LIRE : Comment réparer l'écran de l'iPhone 11 qui reste figé après la mise à jour iOS 13.3

Connecter l'iPhone à l'ordinateur et restaurer iOS en mode DFU

Beaucoup de d’utilisateurs pensent que leur iPhone a commencé à ne plus se charger ou à avoir une charge très lente en raison d'un composant défectueux. Néanmoins, des problèmes liés aux logiciels, tels qu'un système de charge glitch, peuvent également être à l'origine du problème. Il est à noter que si la défaillance est apparue après l'installation d'une mise à jour iOS, elle peut donc être due à un bug du système qui a endommagé son processus de charge normal.

Dans ce cas, effectuer une restauration du système peut être considéré comme une solution viable. Donc cette étape consiste à mettre l'iPhone 11 en mode DFU et restaurer iOS dans iTunes. Cela aidera à corriger les erreurs système complexes qui auraient pu complètement bloquer le système de charge et d'alimentation du Smartphone. Il faut savoir que cette opérations supprimera toutes les données présentes sur la mémoire interne du combiné. Pour lancer une restauration du système en mode DFU suivez la méthode suivante.

Connectez l'iPhone à l'ordinateur, puis lancer iTunes (sur Windows ou Mac antérieur) ou Finder (sur macOS Catalina).

Lorsque votre le téléphone est connecté, appuyer et relâcher rapidement la touche volume haut.

Appuyez rapidement et relâchez le la touche diminution de volume.

Puis, maintenir enfoncé le bouton d'allumage jusqu'à ce que l'écran de l'appareil devienne noir.

Maintenir le bouton d'allumage enfoncé lorsque l'écran devient noir, puis appuyez sur la touche volume bas.

Maintenir les deux boutons pendant 5 secondes, puis relâcher le bouton d'alimentation mais maintenir la touche volume bas enfoncée pendant 10 secondes supplémentaires.

Si l'écran de de l'iPhone reste noir (pas de logos ni de texte) après 10 secondes, cela signifie que vous êtes entré avec succès en mode DFU. Après quelques secondes, vous devriez voir un message indiquant que "iTunes a détecté un iPhone en mode de récupération et que vous devez le restaurer avant de pouvoir l'utiliser avec iTunes".

Lorsque vous voyez ce message contextuel, sélectionnez l'option Restaurer l'iPhone. Cela devrait déclencher iTunes pour lancer le processus de restauration du système.

Après, il suffira de suivre les commandes indiquées à l'écran pour terminer la restauration de l'appareil. Pour quitter le mode DFU, forcer simplement le redémarrage de l'iPhone 11 et il reviendra en mode normal.

Si après toutes ces étapes, le problème de charge de la batterie n'est toujours pas réglé, il faudra faire appel à un technicien qualifié pour un diagnostic approfondi de l'appareil et un éventuel devis de réparation.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article