Tech Lab

Apple pourrait bientôt laisser les utilisateur supprimer des messages envoyés avec iMessage

Apple iMessage nouvelles options IOS 14

Selon certaines rumeurs, Apple est en train de tester beaucoup de fonctionnalités utiles pour iMessage et qui pourraient potentiellement arrivées sur iOS 14 sous forme de mises à jour. L'une d'entre elles permettrait au utilisateurs d'iPhone et iPad de se rétracter sur les messages déjà envoyés, avec des petits caractères visibles à la fois pour l'expéditeur et le destinataire indiquant qu'un message a été supprimé de la fil de conversation.

En quoi est-ce différent de la simple suppression d'un message déjà envoyé via iMessage ? La réponse est simple ! celui-ci est supprimé juste pour l'émetteur et pour aucun des destinataires. La rétractation, cependant, permet essentiellement de "ne pas envoyer" le message, en le supprimant à la fois des fils de discussion de l'émetteur et du destinataire. Une option très intéressante qui pourrait rendre service à certaines personnes... A noté que cette option existe déjà sur Viber et whatsapp !

Une autre nouveauté sur iMessage serait dans le domaine des tests. Elle permettrait de marquer ou de mentionner des contacts spécifiques à la manière de Slack en utilisant le signe @. En tapant celui-ci avec le clavier, l'iPhone proposera une liste de contacts à choisir et à mentionner. La personne marquée serait censée être alertée même si elle a désactivé les alertes pour la fil de discussion.

Il semble aussi que iMessage pourrait proposer encore plus de fonctionnalités. En particulier, une commande serait en cours de test. Elle permettrait de partager des mises à jour de statut personnalisées à l'intérieur de la fil de discussion, ce qui est similaire à ce que Skype et Slack permettent de faire. Il y aurait également des indicateurs de frappe pour les discussions de groupe, qui deviennent un trope commun à la plupart des clients de messagerie, en particulier ceux avec des clients de bureau. Il sera possible de marquer le dernier message d'une conversation comme "non lu" même après l'avoir consulter.

Tout cela montre que la marque à la pomme se prépare très probablement à améliorer l'application iMessage avec une multitude de fonctionnalités qui en feront un concurrent direct de Slack et Skype, deux services de messagerie principalement axés sur le travail. La plupart de ces derniers arriveront probablement à la version Mac de iMessages, permettant à Apple de concurrencer Slack et Skype sur les applications bureau également.

A LIRE : Le Coronavirus pourrait retarder le lancement de l'iPhone 12 5G et l'iPhone 9

Affaire à suivre au prochain sommet des développeurs de la WWDC (Apple Worldwide Developers Conference), si ce dernier n'est annulé comme tous les autres évènements de ces dernières semaines à cause du Coronavirus.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article