10 Mai 2023
En plus d’un Smartphone, un grand nombre de personnes possède également une tablette tactile. Ces appareils sont, en effet, très pratiques et utiles puisqu’ils permettent de profiter des mêmes fonctions qu’un mobile (appels, messages, connexion à internet, réseaux sociaux, jeux, photo, musique, vidéos…) avec un écran bien plus grand et donc plus confortable notamment pour lire, jouer et pour regarder vos films et séries préférés. Mais attention, comme tous les appareils de ce type, les tablettes ne sont pas à l’abri d’éventuels dysfonctionnements matériels ou logiciels.
En effet, qui n’a pas déjà essayer d’allumer son ardoise tactile en vain ? Qui ne s’est pas déjà retrouvé d’un seul coup avec un écran figé ou carrément noir ? ou encore avec une tablette qui ne répond pas ? mais heureusement des solutions à ce type de problèmes existent. Il s’agit généralement d’un simple souci logiciel ou encore d’une panne matérielle sans gravité que l’on peut résoudre soi-même ; pas besoin donc de se précipiter et de mettre son appareil à la casse et en acheter un autre. Voici quelques astuces et conseils à suivre pour réparer une tablette tactile bloquée, avec un écran noir ou qui refuse de démarrer.
Une tablette tactile qui ne veut pas s’allumer malgré l’activation du bouton On/Off et dont l’écran reste noir peut simplement avoir une batterie à plat. Il est donc conseillé de la mettre en charge en la branchant au câble d’alimentation qui va directement à la prise électrique et d’attendre quelques minutes. Si le problème vient de la charge, un voyant s’allumera alors pour vous montrer qu’elle est en train de se recharger. Laissez là un petit moment et essayez de la rallumer.
Vous pouvez aussi retirer la batterie (pour les modèles avec piles amovibles) et la remettre ou carrément la changer si elle est en fin de vie.
Si votre tablette tactile s’éteint d’un seul coup, bug ou se fige alors que vous êtes entrain de l’utiliser, pas de panique, il suffit parfois de la redémarrer pour résoudre le problème. Pour cela, vous devez appuyez sur le bouton de démarrage On/Off pendant une dizaine de secondes jusqu’à l’arrêt de l’appareil, attendre quelques secondes puis le rallumer. Notez que cette manipulation est sans risque et ne peut en aucun cas supprimer les données que vous avez stocké sur la tablette.
Lors de bug ou autres problèmes sur votre tablette, il est également recommandé de nettoyer la mémoire. Vous pouvez le faire manuellement ou installer une application dédiée au nettoyage des disques et donc à la détection de virus et à l’allégement d’un stockage saturé. Il est aussi conseillé de vider sa mémoire régulièrement en faisant des sauvegardes qui vous éviteront de perdre vos données en cas de dysfonctionnements importants de votre ardoise tactile.
Il arrive aussi parfois qu’une tablette se bloque temporairement à cause d’une application mal installée ou qui ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, il vous suffit de faire une mise à jour de l’App à partir de votre Play Store si vous avez un appareil Android ou de votre Apple Store pour les iPad ou carrément de la désinstaller et de la réinstaller une seconde fois.
A LIRE : Comment augmenter la capacité de stockage de votre Smartphone ?Si malgré un redémarrage de l’appareil, le problème persiste et que votre tablette continue à multiplier les bugs lorsque vous utilisez plusieurs applications en même temps par exemple, vous pouvez essayer une opération de réinitialisation via le menu Paramètres que vous trouverez sur l’écran d’accueil de votre tablette. Allez ensuite dans l’onglet "Gestion globale", appuyez sur "Réinitialisation" puis sélectionnez l’option "Réinitialiser toutes les données" pour la restauration des paramètres d’usine. Pour finir, validez votre choix en cliquant sur "Réinitialiser" puis sur "Supprimer tout" pour confirmer votre choix. Attention, cette réinitialisation effacera toutes les données que vous avez sur votre tablette, il est donc conseillé de faire une sauvegarde avant de la lancer.
Vous pouvez également procéder à une réinitialisation de votre tablette tactile via la fonction Reset. Ce bouton caché qui permet un démarrage forcé existe sur certains modèles de tablette mais nécessite un outil pointu comme une aiguille pour l’activer. Une fois que vous l’avez, il vous suffit de l’enfoncer dans l’orifice que l’on trouve généralement sur les côtés des tablettes et de le retirer.
Si aucune de ces solutions ci-dessus ne fonctionnent, pas de panique, cela ne veut pas encore dire que votre tablette est en panne et qu’elle nécessite le passage chez un réparateur. Il est nécessaire avant de vérifier son écran mais aussi si votre appareil n’a pris l’eau. En effet, il suffit parfois d’une mauvaise chute pour casser un écran même protégé et d’un verre renversé sur une table, de quelques gouttes d’eau ou de beaucoup d’humidité pour créer des problèmes sur ce type d’appareils ; à moins qu’ils soient équipés d’une bonne certification d’étanchéité.
Dans ces cas, testez la dalle pour vérifier si elle est à l’origine du problème et mettez votre tablette tactile dans une boite pleine de riz et qui ferme hermétiquement pour absorber toute l’humidité.
Commenter cet article