14 Mars 2020
Les données publiées récemment par le gouvernement chinois montrent que le constructeur californien Apple a écoulé moins de 500 000 iPhone en Chine le mois dernier (Février). La baisse des ventes a également affecté d'autres fabricants de Smartphones et est attribuée à l'épidémie de coronavirus (COVID-19) dans le pays et ailleurs dans le monde. La Chine a imposé des restrictions sur les voyages et a également interdit les rassemblements dans les lieux publics avant le festival du nouvel an lunaire.
Au total, les marques de téléphones ont vendu 6,34 millions d'appareils en février en Chine, en baisse de 54,7% par rapport à 14 millions à la même période en 2019, selon les informations de la China Academy of Information and Communications Technology (CAICT). Ce chiffre est également considéré comme le niveau de ventes mensuel le plus bas depuis 2012. Les ventes de produits Apple ont chuté à 494 000, contre 1,27 million en février 2019. En janvier, ses ventes s'étaient maintenues à un peu plus de 2 millions d'unités.
Ce résultat est conforme aux prévisions des sociétés de recherche IDC qui prévoyait que les ventes globales de téléphones baisseraient d'environ 40% au premier trimestre en raison de l'épidémie du coronavirus qui a entraîné une perturbation des canaux de distribution.
A LIRE : Le Coronavirus pourrait retarder le lancement de l'iPhone 12 5G et l'iPhoneLes magasins de produits Apple en Chine ont été fermés pendant plus de deux semaines en février dernier alors que les craintes sur la pandémie COVID-19 montaient. Le chef de la direction de l'organisation, Tim Cook, a écrit une lettre aux spécialistes financiers pour avertir qu'il ne respecterait pas ses prévisions de revenus sous-jacentes pour le trimestre en raison de la faiblesse des intérêts. Les analystes estiment que la demande au premier trimestre est un événement de choc qui ne durera pas longtemps. Cependant, avec la chute des prix du pétrole et l'escalade de l'épidémie, l'avenir proche ne semble pas radieux...
Les Smartphones Android, qui incluent des appareils des marques Huawei et Xiaomi, représentent la majeure partie de la baisse, les ventes sont passées de 12,72 millions d'unités en février 2019 à 5,85 millions au même mois de cette année, selon les chiffres officiels.
VOIR : IDC
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