14 Mars 2020
Apple aurait accepté de payer la somme de 500 millions de dollars pour régler une plainte déposée contre la société l'accusant d'avoir brider les performances des iPhone. Le constructeur de Smartphones californien a reconnu avoir limité les performances des iPhones d'ancienne génération lors du lancement de nouveaux modèles.
Le règlement préliminaire proposé du recours collectif doit encore être approuvé par un juge de district américain en Californie. S'il est approuvé, Apple paiera aux utilisateurs environ 25 dollars par iPhone, qui peuvent être ajustés à la hausse ou à la baisse en fonction du nombre d'iPhone éligibles, avec un paiement total d'un minimum de 310 millions de dollars.
Cependant, selon un rapport, Apple a nié les faits répréhensibles qui lui sont reprochés et réglé l'affaire à l'échelle nationale pour éviter les charges et les coûts des litiges. Il couvre les propriétaires américains de l'iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, 7, 7Plus et SE qui exécutaient iOS 10.2.1 ou une version ultérieure du système. Il couvre également les utilisateurs américains de l'iPhone 7 et 7 Plus qui exécutaient iOS 11.2 ou une version ultérieure.
Le procès a commencé après que beaucoup d'utilisateurs se sont plaints du ralentissement des performances de leur téléphone après l'installation des mises à jour logicielles. Les clients affirment que les mises à jour logicielles d’Apple ont intentionnellement bridé les performances des anciens modèles afin d’encourager les fans de la marque à passer inutilement à des modèles plus récents ou à changer de batterie.
A LIRE : Apple iPhone 11 vs iPhone Xs Max, quelles sont les différences ?D'autre part, Apple a déclaré que les problèmes étaient principalement dus à une utilisation élevée, aux changements de température et à d'autres dysfonctionnement. Il a également ajouté que les ingénieurs de l'entreprise ont fait de leur mieux de résoudre les problèmes le plus rapidement possible.
La marque à la pomme avait précédemment admis qu'elle réduisait la vitesse d'horloge du processeur sur les iPhones lorsque la batterie se dégradait, mais ne l'avait mentionné nulle part et les clients n'étaient pas informés que le fabricant ralentissait intentionnellement ses téléphones.
Si le géant de Cupertino avait révélé plus tôt qu'il réduisait les performances de l'iPhone en fonction de l'état de la batterie, les utilisateurs pourraient simplement remplacer la batterie de leur appareil au lieu d'être obligés d'acheter le nouvel iPhone.
Comme le problème est devenu public, Apple a baissé le coût de remplacement des batteries et a également offert des remboursements partiels à certains propriétaires qui ont payé pour une nouvelle batterie. Les autorités françaises ont condamné Apple pour la controverse. De plus, La France, a également infligé une amende de 27 millions de dollars à Apple pour le même problème.
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