9 Juillet 2024
En 2024, l'intelligence artificielle continue à gagner du terrain dans des domaines divers et variés. Cela se voit notamment dans le secteur du service à la clientèle où les bots IA sont de plus en plus utilisés. Ceux-ci sont-ils pour autant indispensables à l'heure actuelle ? Voici quelques éléments de réponse !
C'est l'avantage qui apparaît le plus évident lorsqu'on s'en remet à un AI Bot : la disponibilité. Alors que les opérateurs humains sont obligés de travailler durant des horaires fixes (9h00-18h00 par exemple), il n'y a pas vraiment de limites avec les bots. On peut ainsi les rendre disponibles tous les jours 24h/24 en continu.
C'est intéressant au niveau national, mais également sur le plan international. Car le décalage horaire ne pose plus problème, ce qui offre alors la possibilité de toucher des clients dans le monde entier. En obtenant des réponses rapides à leurs questions, ces derniers seront d'autant plus satisfaits et enclins à passer à l'achat.
Jusqu'à maintenant, les bots IA proposaient des réponses assez sommaires aux clients. C'est-à-dire qu'ils se contentaient de répondre aux questions selon un protocole précis de façon robotique. Et dès que la question sortait un peu du cadre habituel, ils étaient un peu perdus. Désormais, les bots sont mieux optimisés grâce aux progrès en machine learning.
De fait, même si on leur pose des questions techniques, ils sont capables de formuler des réponses adéquates dans la majorité des cas. Et le plus intéressant, c'est qu'elles sont personnalisées puisque si vous faites la même demande avec quelques modifications, vous obtiendrez une réponse différente.
Toutefois, il faut tout de même préciser qu'il ne faut pas s'attendre à la chaleur d'un humain avec un chatbot. Si vous traitez avec un client important, vous ne pouvez pas encore ainsi vous en remettre entièrement à un robot à l'heure actuelle !
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