Tech Lab

Quand la high tech s’invite dans la rénovation de salles de bain

Salles de bain High Tech

La salle de bain a bien évolué depuis son apparition au début du 18e siècle. Généralisée à tous les foyers de France depuis les années 2000, aujourd’hui, elle ne sert plus qu’à se laver les mains et prendre une douche ou un bain ; c’est un véritable espace de vie dans lequel on passe pas mal de temps pour s’occupe de soie et se détendre. Mais la véritable révolution dans nos salles de bain est l’introduction de la high tech que l’on retrouver dans des miroirs télé, des baignoires lumineuses, des douches intelligentes ou sensorielles, des vitres de douches qui s’opacifient à la demande, des toilettes et une robinetterie intelligentes, des meubles avec système Bluetooth pour écouter la musique et bien d’autres innovations qui révolutionnent notre quotidien et notre usage de la salle de bain.

Désormais, il est donc assez simple d’avoir une salle de bain belle, fonctionnelle, confortable et aussi au top de la high tech. Des entreprises, comme BS Design, spécialisées dans la rénovation des pièces humides proposent ainsi non seulement de réaliser vos travaux de plomberie, d’électricité, de revêtements de sol, de menuiserie, de peinture, de plaquiste…mais aussi de remplacer vos équipements traditionnels par d’autres high tech qui permettent d’avoir un espace plus moderne mais aussi plus fonctionnel et agréable notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Mais alors quelle est l’impact de l’introduction de la high tech dans nos salles de bain ?

Améliorer la circulation dans les petites espaces

Lorsqu’on habite au centre-ville, on est souvent obligé de se contenter d’une petite salle de bain. Heureusement, les techniques d’aménagement et les équipements ont évolué et s’adaptent parfaitement même aux plus petites surfaces. On trouve ainsi actuellement sur le marché des WC totalement escamotables qui s’encastrent dans le mur pour disparaitre et libérer de l’espace et des miroirs chauffants qui jouent parfaitement le double rôle de radiateur et de miroir sans gêner la circulation.

Très pratiques aussi lorsqu’on a un coin salle de bain ouvert sur la chambre à coucher et que l’on veut garder une certaine intimité pendant le bain ou la douche : les verres opacifiants. La technologie intégrée dans ces vitrages intelligents leur permet de devenir opaque à la demande, se substituant ainsi à une cloison sans avoir ses inconvénients.

Offrir confort et design

En plus du côté pratique qu’apportent les produits high tech intégrés par les entreprises de rénovation de salle de bain, il y a également le côté confort et design, de plus en plus recherché. Installer un miroir antibuée par exemple est une solution simple et accessible pour éviter d’avoir de la buée sur votre miroir après le bain pour vous maquiller ou vous coiffer sans devoir essayer à chaque fois. Pour ceux qui aiment se détendre en écoutant de la musique ou en regardant la télévision, il existe aussi des haut-parleurs fixes ou mobiles, qui résistent à l’eau et que l’on peut placer dans la salle de bain et aussi des miroirs connectés ou télés qui permettent de profiter de ses programmes préférés confortablement dans un bain sans encombrer la salle de bain ou casser son esthétique.

Pour prendre une douche confortablement sans avoir à se soucier des changements de températures et du gaspillage de l’eau, il est aussi très intéressant d’équiper sa salle de bain d’une douche intelligente qui règle automatiquement la température et le débit de l’eau. Certains modèles sont même capables de trier l’eau souillée de l’eau propre qui sera recyclée.

Mais le top du top est la douche sensorielle qui choisie une ambiance olfactive selon vos préférences en diffusant des huiles essentielles qui se mélangent à l’eau et à la vapeur à l’activation du jet d’eau.

S’adapter aux salles de bain PMR

Bien qu’un grand nombre de produits et de gadgets high tech ont été créés, à l’origine, pour équiper les maisons de luxe, certains peuvent parfaitement d’adapter aux salles de bain PMR spécialement créées ou rénovées pour les personnes âgées et à mobilité réduite.

Il y a ainsi la robinetterie intelligente et notamment les robinets sans contact et ceux qui distribuent simultanément de l’eau et du savon, pratiques et également économiques ; les WC équipées de détecteurs de présence qui s’illuminent pour guider, se réchauffent pour un contact plus agréable et s’ouvrent et se ferment automatiquement pour plus de facilité et également les boutons poussoirs que l’on installe dans les douches ou les baignoires. Ils sont intuitifs et simples à utiliser pour tous et permettent un meilleur contrôle de la température de l’eau et de la douchette.

Faciliter le nettoyage et l’entretien

La high tech s’invite ainsi partout et même dans les salles de bain des personnes les plus maniaques et accros au ménage. On retrouve ainsi des toilettes qui s’autonettoient grâce à de multiples fonctions de désinfection et de désodorisation mais aussi des lavabos avec les mêmes fonctionnalités. Il suffit de presser un bouton et votre vasque est nettoyée automatiquement en quelques secondes.

Faire des travaux de rénovation dans sa salle de bain en y intégrant des équipements high tech est donc un plus pour gagner de l’espace, pour faire des économies, pour faciliter l’entretien et aussi pour avoir un espace confortable, fonctionnel et moderne. Cela dit, il faudra faire appel à de bons artisans comme un plombier liège, un bon palquiste, un électricien qualifié...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article