Tech Lab

Pas de chargeur dans la boite de l’Apple iPhone 13

l'iPhone 13 fourni sans chargeur

Cela fait déjà plusieurs années que la firme de Cupertino ne fournit plus de chargeur dans les boites de ses iPhone neufs. Les utilisateurs d’iPhone 13, sortis à l’automne 2021 ne sont donc ni les premiers ni les derniers à devoir débourser en plus du prix du Smartphone, un cout supplémentaire pour acheter un bloc de charge. En effet, depuis 2020, la liste des mobiles de la marque à la pomme qui ne proposent plus d’adaptateur secteur s’étoffe de plus en plus. Elle commence par la série des iPhone 12 puis celle des iPhone 13 et 14 mais n’épargne pas aussi les anciens modèles encore dans le catalogue d’Apple comme les iPhone SE, XR et toute la gamme des iPhone 11. Même les versions Pro et Pro max les plus prémiums n’y ont pas le droit !

Logique puisque, pour justifier sa décision, le géant américain met en avant des raisons purement écologiques. Ainsi en retirant le chargeur de la boite de ses mobiles intelligents et notamment de celle de l’iPhone 13, Apple poursuit ses efforts écologiques en réduisant son impact sur l’environnement. Moins de matière première pour fabriquer l’emballage mais aussi un transport optimisé pour encore moins de pollution. Apple annonce une baisse des gaz à effet de serre équivalente au retrait de 450 000 véhicules par an.

De quoi freiner tous les utilisateurs de la marque à la pomme mécontents de devoir payer plus de 25 Euros en plus un chargeur d’origine pour leur iPhone 13. En effet, alors que certains saluent cette action écoresponsable, d’autres ne voient en cette décision qu’une autre façon pour le constructeur américain de baisser ses couts de production et d’augmenter son bénéfice, tout en mettant en avant la technologie MagSafe made in Apple.

Que nous propose la fiche technique de l'appareil ?

L’absence de chargeur dans l’emballage de notre iPhone 13 est certes une contrainte pour certains utilisateurs mais il faut avouer que la qualité de sa fiche technique nous fait tout oublier. Ce mobile lancé en 2021 nous propose en effet de bonnes caractéristiques. Il offre comme tous les appareils de la marque à la pomme un design beau et des finitions parfaites mais aussi un écran Oled d’une diagonale de 6,1 pouces lumineux et bien calibré, une puce A15 Bionic d’une incroyable puissance permettant de gérer les taches du quotidien et les jeux les plus gourmands, un système d’exploitation avec de multiples fonctions assez pratiques, un appareil photo à deux capteurs qui fait de beaux clichés et une autonomie plutôt bonne dépassant facilement la journée surtout pour les consommateurs raisonnables d’internet et autres fonctions énergivores.

Côté recharge, l’iPhone 13 ne propose pas de chargeur mais une bonne compatibilité avec la charge Qi standard de 7,5 W ou encore la charge sans-fil MagSafe de 15 W. Une technologie de rechargement magnétique, développée par Apple et pour qui la disparition des adaptateurs secteurs est une très bonne opportunité.

Peut-on charger iPhone 13 avec un ancien adaptateur secteur ?

Oui, il est possible d’utiliser le chargeur d’un autre iPhone plus ancien pour redonner du jus à votre iPhone 13 mais il va falloir accepter de faire des concessions sur le temps de charge. En effet, les anciens adaptateurs secteurs de la marque à la pomme ne dépassent généralement pas les 5 Watts alors que notre Smartphone est lui compatible avec une charge rapide de 20 W. Un décalage plutôt important qui rend le temps de recharge 2 à 3 fois plus lent dépassant largement les une heure et demi.

Vous l’avez compris, pour tirer le maximum de la capacité de charge de votre combiné haut de gamme, il vous faudra mettre la main à la poche et acheter un chargeur iPhone 13 sur internet ou en magasin. Vous pouvez aussi vous dépanner en utilisant un câble USB-C vers Lightning inclus dans la boite associé à un adaptateur secteur USB-C d’une puissance de sortie importante.

A LIRE : Les iPhone reconditionnés, une tendance à la hausse

Et si on optait pour la technologie MagSafe

Pas de chargeur dans la boite de l’iPhone 13 pour promouvoir la méthode de recharge made in Apple affirme les réfractaires à cette décision. Mais alors pourquoi ne pas profiter et convertir cette contrainte en un avantage en adoptant la charge MagSafe ?

En effet, avec cette technologie, la recharge sans fil devient très facile. Il suffit d’ajuster les aimants pour que votre iPhone 13 se connecte automatiquement à une charge d’une puissance de 15 Watts rapide et efficace. Si votre mobile est protégé par une coque, veuillez à ce que celle-ci soit compatible avec la technologie MagSafe pour que la recharge soit optimisée. Notez toutefois que vous pouvez aussi charger votre iPhone même si la coque de protection n’est compatible. Les résultats seront cependant différents en fonction du matériau et de l’épaisseur de l’étui.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article