Tech Lab

Les Webtoons, ce nouveau format de BD pour Smartphones

Les japonais ont les mangas et les coréens les webtoons. Des bandes dessinées digitales adaptées, tout d’abord, à nos écrans de Smartphones puis à ceux de nos tablettes et de nos ordinateurs portables. Avec ce nouveau concept de lecture, adieu le format papier où l’on lit en tournant les pages une à une et bienvenu au format numérique en scrolling. En effet, le scroll est le secret des webtoons. En Asie, il est complétement naturel lorsque l’on lit sur un écran de pousser le texte, les images…vers le haut pour les faire défiler. On le fait donc pour les light novels, les webromans et le webtoons.

Alors après la numérisation des livres, via les liseuses, c’est le tour des BDs de connaitre ce renouveau. Chaque webtoon contient un grand nombre d’épisodes (entre 40 et 80 en général) très courts que l’on retrouve sur des applications dédiées. Jusque-là très populaire en Corée, ce savoir-faire tend à s’exporter aux Etats-Unis, en Chine et même en France où il s’est développé par le biais de Delitoon. Une plate-forme française fondée par Didier Borg et Kidari Ent et qui propose des webtoons coréens pour les 15-30 ans. Elle a même enregistré 800 000 visiteurs sur Honey Blood, son titre phare.

Quelle est donc l’origine de ses bandes dessinées digitales qui envahissent les Smartphones de tous les jeunes dans les quatre coins du monde ? Quels sont les webtoons les plus populaires à ne pas rater en ce moment ? Et comment ce phénomène est arrivé dans les librairies de France ?

L’origine de ces bandes dessinées numériques

Les webtoons virent le jour, en Corée du Sud, à partir des années 2000 avec l’arrivée et le développement du World Wide Web. Avant Internet nous avions des webcomics mais après, on a vu tout d’abords, apparaitre des scannes de Manhwa publiés en ligne puis les fameux webtoons sur les mobiles intelligents, à partir de 2007 et 2008. A leurs débuts, ces BDs étaient surtout suivis par les jeunes de 20 à 30 ans plus ouverts aux nouvelles technologies et plus connectés à leurs Smartphones. Mais ces dernières années, leur lecture est tellement agréable, facile et surtout la plupart du temps gratuite que même les plus âgés s’y mettent.

Mais alors qu’elles applications utiliser pour lire des webtoons en français ? Nous avons l’appli webtoons disponible dans 9 langues, elle propose plus de 33 000 œuvres et à plus de 62 000 lecteurs. Delitoon, une plateforme 100% francophone avec plus d’un million de lecteurs. Allskreen qui a non seulement un catalogue d’une quarantaine de séries en français mais qui créée aussi ses propres titres. Il y a également verytoons et l’une des petites dernières mais qui ne cesse de croitre, l’application Webtoon Factory.

Les meilleures webtoons à lire et à relire

Depuis 2014, une quinzaine de bandes dessinées digitales se sont vues décrocher la première place en terme de popularité. Nous avons Tour de Dieu, Bluechair, En danger d’extinction, Hooky, des jumeaux avec des pouvoirs magiques, Là où les tangentes se rencontrent, une romance belle et rafraichissante, Bâtard, une chevauchée sombre et sauvage du fils d’un tueur en série, Ecstasy Hearts qui nous plonge avec Shimizu Anya dans le monde du sport, La complainte de la sirène, une histoire à la fois romantique et fantastique de sirènes mythiques, Un Ordinaire, un lycéen aux super pouvoirs, J’adore Yoo, un sympathique personnage bouleversé par l’arrivée dans sa vie de deux frères riches mais aussi Jouons, Lore Olympus, la vraie beauté, romance effrayante et sauvez moi.

Plus récents et traduits en français, nous avons dans le genre fantastique, Lecteur omniscient et dans le genre thriller Sweet Home, adapté en série sur Netflix et racontant une tragédie familiale qui contraint un jeune lycéen à quitter la maison pour aller combattre des monstres et tenter de sauver l’humanité. Côté romance, Foutue romance, Question d’âge, La porteuse de Fard mais aussi Tombée du ciel, l’histoire d’une jolie fille extraterrestre qui parviendra peut-être à ouvrir le cœur endurci de Kade. Nous retenons également, Rupture, un thriller d’horreur qui vous donnera des frissons.

A LIRE : Limiter le renouvellement des Smartphones pour protéger l’environnement

Les webtoons dans les librairies de France

On assiste à une transformation du numérique en papier alors que la tendance actuelle est plutôt à la dématérialisation. Selon Pascal Lafine, pionnier des mangas en France et éditeur de Solo Leveling: " La France est un pays fait pour le papier", ce qui explique le grand succès des webtoons dans les librairies. Cette nouvelle façon de raconter les histoires qui n’a rien à voir avec ce que l’on connait déjà plait apparemment beaucoup aux français.

Un nouveau métier est donc en train de naitre pour adapter les bandes dessinées numériques au papier. En effet, la lecture est complétement différente, le scrolling de haut en bas doit être réorganisé et redécoupé pour revenir à un format de BD traditionnelle. Pour l’impression, il faudra calquer les webtoons grâce à des logiciels comme Photoshop et repositionner les bulles. Un travail minutieux qui permet d’éviter de se retrouver avec des dessins floutés et qui nécessite donc des professionnels pour le faire.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article