9 Mars 2020
Historiquement, les produits Apple ont été principalement fabriqués et assemblés hors de Chine. Ce n'est que ces dernières années que l'entreprise californienne a commencé à réduire sa dépendance à l'égard du pays d'Asie du Sud-Est et a commencé à déplacer ses chaînes de production vers d'autres régions à proximité, comme le Vietnam. Cependant, un nouveau rapport suggère que la société a échoué à la production de son fameux iPhone 11 en Inde, démontrant sa dépendance continue à l'égard de la Chine.
Il semblerait que les dirigeants d'Apple aient également prévu de déplacer au moins un produit au Vietnam, mais cette décision a été refusée par la haute direction. La raison était liée au transfert vers un nouvel emplacement et à la découverte d'un approvisionnement viable jugé "trop difficile à entreprendre". De même, la marque à la pomme avait également prévu de fabriquer l'iPhone 11 en Inde. Cela aurait été un changement significatif dans les opérations d'Apple, car il s'agirait de la première série phare de nouvelle génération fabriquée en dehors de Chine.
Cependant, le constructeur de Smartphone de Cupertino s'est retiré et a interrompu tous les efforts en cours juste avant de mettre en place une ligne de fabrication en Inde. Selon une source proche de la société californienne, l'Inde était inadaptée car elle ne disposait pas d'un approvisionnement en main-d'œuvre qualifiée ni d'infrastructure dont Apple avait besoin. Ainsi, l'iPhone 11 a été fabriqué en Chine à la place. En outre, bien que l'épidémie de coronavirus, qui a principalement touché la Chine, ait perturbé la production d'Apple et de ses iPhone 11. La société n'a toujours pas de plans immédiats pour déplacer ses opérations vers d'autres régions.
Les fournisseurs et fabricants d'Apple, comme Foxconn, ont été confrontés de plein fouet aux problèmes causés par l'épidémie du Coronavirus. Cela s'étend également en dehors de Chine, y compris dans des régions comme la Corée du Sud, où Apple se fournit modules de caméra. Par conséquent, la société souligne également que la Chine n'est pas le seul endroit où les iPhone sont fabriqués et que c'est un produit d'origine mondiale.
Commenter cet article