12 Juillet 2020
Apple nous a présenté, à l’automne dernier (2019), sa belle série d’appareils. Le premier, l’iPhone 11 classique est la version traditionnelle de base. Le second, l’iPhone 11 Pro est le successeur de l’iPhone XS et le dernier l’iPhone 11 Pro Max, objet de notre review, est celui qui marche sur les pas de l’iPhone XS Max. Son rôle est de maintenir la place du géant californien sur un marché des Smartphones Premium qui devient de plus en plus concurrentiel. Ses atouts…Un superbe design, une performance de haut vol et une autonomie bien meilleure que ses prédécesseurs. Reste à faire accepter son prix qui peut varier et aller jusqu'à 1659 Euros en fonction de la capacité de sa mémoire interne. Voyons voir tout ça de plus prêt…
Comme pour ses petits frères, le design de l’iPhone 11 Pro Max est inspiré de celui de l’iPhone X, sortie en 2017. La première chose qui nous attire en le prenant en main, c’est cette magnifique coque aux couleurs Or, argent, Gris Sidéral ou encore vert nuit selon le goût de l'utilisateur avec son armature en acier inoxydable. La seconde, c’est son immense écran d’une diagonale de 6.5 pouces et son taux d’occupation de plus de 85% de la surface avant totale.
Comme tous les Smartphones de la marque à la pomme, l’iPhone 11 Pro Max est beau et élégant. On regrettera, toutefois, deux choses, le triple module photo dorsal légèrement proéminent et l’imposante encoche en haut de l’écran. Supprimée ou même remplacée par une petite goutte d’eau chez les autres fabricants de smartphones, l’encoche est conservée sur les appareils Apple pour loger son dispositif de reconnaissance faciale Face ID. Ce dernier est certes encombrant mais reste le système le plus performant du marché.
On notera également la présence d’une certification IP68 qui rend le combiné résistant à la poussière, à l’eau et même à un plongeon de 4 m de profondeur pendant 30 minutes.
En digne successeur du Xs Max, l’iPhone 11 Pro Max reprend dans sa partie écran pratiquement les mêmes caractéristiques. On retrouve une dalle de 6.5 pouces, une définition de 2688 x 1242 pixels pour une densité de 458 points par pouce et la technologie Oled qui confère au téléphone un magnifique contraste de 2000000:1 et une luminosité exceptionnelle qui peut aller jusqu’à 800 cd/m² sur l'afficheur Super Retina XDR.
Côté couleurs aussi, tout est bon. L'appareil bénéficie de belles couleurs qui restent fidèles. Avec un Delta E de seulement 2.68, l’écran OLED nous offre une colorimétrie de haute qualité.
On se permettra quand même une petite critique. Les angles de vision de notre iPhone 11 Pro Max altèrent les couleurs. Il vous faudra tenir votre smartphone bien en face pour ne pas remarquer les blancs virés vers le bleu-vert. De plus, l'un des points faible de l'appareil est la fragilité de son écran. En effet l'afficheur tout de verre est sensible au choc ! Une petite chute et la casse est garantie sur facture... Mais Apple a prévu le coup et a mis sur le marché les pièces détachées pour le réparer en cas de dommages, pannes ou autres.
Déjà très performante, la puce A12 Bionic de la génération précédente laisse place au Soc A13 qui équipe tous les derniers modèles de Smartphones Apple. Sur le 11 Pro Max, c’est un véritable plaisir… A l’utilisation, le Smartphone est extrêmement fluide. Vous pouvez ouvrir plusieurs applications même gourmandes en ressources sans aucun problème.
Pour les jeux, excellents résultats aussi. Le téléphone se place parmi les meilleurs. Les titres les plus demandeurs de ressources répondent au quart de tour. L’exemple du magnifique jeu Oceanhorn 2 est éloquent. Un bon travail d’optimisation du couple A13 Bionic et iOS.
Seul regret, une capacité de stockage bien en deca de nos attentes. A plus de 1200 Euros, il n’est pas permis de tomber en panne d’espace pour stocker ses photos, ses vidéos, sa musique…et de nos jours, les 64 Go s’épuisent très vite.
Côté logiciel, Apple équipe son Best Seller du système iOS 13. Une nouvelle version d’iOS qui reste attractive et pratique comme les autres versions avec bien sûr quelques petites nouveautés. Voyons voir les plus importantes. La première est l’introduction du mode "sombre" qui permet une économie de la batterie en remplaçant certains fonds blancs par des fonds noirs. La seconde, concerne la rubrique photo et vidéo de votre appareil…Désormais, il vous sera possible d’apporter des retouches à vos clichés et vidéos. La troisième est la saisie de textes par glissement de doigts sur le clavier tactile du smartphone et enfin la plus intéressante, l’introduction de Apple Arcade (un catalogue de jeux mobiles payant).
A LIRE : Comment résoudre le problème de l'écran du iPhone 11 Pro qui scintille après la mise à jour iOS 13.2.3 ?Le Pro Max intègre le Bluetooth version 5.0, le Wi-Fi ax dual, un modem LTE 19 et des capteurs GPS ainsi que la technologie d'échange de données, NFC. On retrouve aussi un connecteur Lightning, made in Apple, au lieu d’une prise mini-jack 3.5 mm et deux ports, l’un nano-SIM et l’autre eSIM. On ne retrouve par contre pas d’USB-C, ni de port microSD.
Le terminal mobile est équipé de 2 haut-parleurs stéréo, le premier sur la tranche inférieure du mobile et le second dans l’encoche située sur la face avant. Mais le plus de cette partie son est la certification Dolby Atmos qui permet une excellente spatialisation du son. Très agréable quand pour regarder des vidéos.
Longtemps le meilleur sur le terrain de la photo, Apple s’est un peu endormi sur ses lauriers ces dernières années et a été dépassé par ses concurrents (Huawei, Samsung et Google…). Le triple module photo équipe, depuis des mois, la plupart des Smartphones haut de gamme du marché. Pour se mettre à niveau, la marque à la pomme commence par les iPhones 11 Pro et Pro Max. On y retrouve un capteur grand-angle de 1 Mpx avec stabilisateur optique et ouvrant à f/1.8, un capteur ultra-grand-angle (équivalent 13 mm) de 12 Mpx aussi ouvrant à f/2.4 et un téléobjectif 2x de 12 Mpx avec stabilisateur optique et ouvrant à f/2.
Pour la vidéo, le grand téléphone arrive à filmer à raison de 60 images par seconde en 2160p et 240 images par seconde en 1080p en mode ralenti. Le tout avec un très bon son stéréo.
Côté selfies, la caméra frontale, qui abrite Face ID, passe de 7 Mpx (Xs Max) à 12 Mpx sur l’iPhone 11 Pro Max avec toujours un objectif ouvrant à f/2.2. Deux nouveautés pour notre capteur avant, les selfies vidéo en slow motion et la fonction permettant de dézoomer automatiquement lors de la prise de selfies en mode paysage. Une belle évolution pour des clichés de très bonne qualité.
A LIRE : Apple iPhone 11 vs iPhone Xs Max, quelles sont les différences ?Pas de chiffre officiel sur la capacité de la batterie de l’iPhone 11 Pro Max. Apple s’est contenté d’annoncer une autonomie de 5 heures de plus par rapport à celle de l’iPhone XS Max. Mais pas d’inquiétude, cela se vérifie lors des tests. On a noté prêt de 20 heures en utilisation multimédia, 2 jours pour une utilisation raisonnable et un jour et demi si vous êtes connecté en permanence. Une fois à plat, son chargeur de 18W vous permettra de le recharger la batterie Li-ion du 11 Pro Max à 50% en 30 minutes et à 95% en 1h20.
Encore un petit plus, l’iPhone 11 Pro Max est compatible avec la charge sans fil.
Commenter cet article