10 Juin 2020
2019 a été une excellente année pour Samsung qui a su par la diversité de ses gammes de smartphones toucher toutes les catégories d’utilisateurs. Cette année aussi, le géant Coréen promet de belles nouveautés : le Galaxy A51 dans la série A, les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra dans la gamme des premium et peut-être bientôt un Galaxy Note 20. Mais concentrons-nous sur celui que les spécialistes pourraient bien élever au rang des best-sellers 2020 du géant sud coréen : le Galaxy A51.
Successeur du Galaxy A50, l’A51 nous propose une fiche technique intéressante. On y trouve un magnifique écran OLED immersif, un Soc Exynos 9611 accompagné d’une RAM de 4 Go, un système Android 10 couplé à l’interface One UI version 2.0 made in Samsung et une batterie importante de 4000 mAh. Des caractéristiques dignes des meilleurs appareils du segment toutes marques confondues.
Le Samsung Galaxy A51 garde globalement le design de son prédécesseur. Il reste beau, sobre et agréable à tenir en main tout en apportant de petites nouveautés pour rester dans la course et la tendance. A l’avant, on retrouve un grand écran qui occupe 87.8% de la face avant et qui cache le lecteur d’empreinte digitale mais aussi un petit poinçon qui remplace la fameuse encoche logeant le capteur avant. A l’arrière, une coque en plastique décorée de jolies formes géométriques et intégrant les quatre capteurs du module photo ainsi que le flash LED. Le tout de façon propre et étonnamment discrète malgré une légère proéminence.
Sur les côtés de notre Smartphone, on retrouve 2 emplacements Nano SIM, une carte microSD, l’incontournable prise mini-jack 3.5 mm, le port USB-C et le haut-parleur. Ce dernier au son puissant et clair et qui peut même être augmenté sans mauvaises surprises. C’est la sortie audio de la prise mini-jack qui nous déçoit un peu à cause d’une restitution stéréo pas terrible.
Samsung est sans conteste l’expert des écrans. Il équipe non seulement ses propres smartphones mais aussi ceux de certains de ses concurrents. Les mobiles du géant coréen ont donc un sérieux avantage en accédant plus facilement aux dernières technologies et en profitant des meilleurs afficheurs du monde.
Pour le Galaxy A51, c’est un superbe écran Super Amoled d'une diagonale de 6.5 pouces avec une définition 2400 x 1080 Pixels pour une densité de 405 points par pouce. Son affichage est net et lumineux grâce à un taux de luminosité qui peut varier entre 555 cd/m² et 1.8 cd/m² en fonctions des conditions de luminosité ambiante. En restant sur le réglage par défaut de l’appareil, on obtient un Delta E de 1.9 et une température des couleurs de 7 031 Kelvins certes un peu loin de la norme mais avec possibilité de réglage. La fluidité est elle aussi au Rendez-vous avec un retard tactile de 46 ms et un temps de rémanence quasi nul.
Le Galaxy A51 est donc le meilleur compagnon des accros à leur Smartphones et des joueurs car en terme de qualité d’affiche, Il n’a rien à envier à ses concurrents du milieu de gamme. Son écran au contraste quasi infini permet à l'utilisateur d'exploiter toutes les ressources de l'appareil quelque soit les circonstances de luminosité en intérieur tout comme en extérieur.
Cela étant dit, l'afficheur couvre pratiquement l'intégralité de la surface avant totale du mobile et les bordure sont ultra fines, ce qui rend l'appareil très agréable à regarder et à utiliser mais le hic est que la fragilité est exacerbée. Il est fortement recommandé de couvrir l'écran avec un revêtement en verre trempé pour éviter les éraflures ou pire encore, la casse. Samsung connaissant la fragilité de ses dalles OLED a déjà lancé toutes les pièces détachées pour le réparer sur le marché afin que les utilisateur puisse remplacer le bloc affichage en cas de problèmes ou dommages.
Le constructeur Coréen fait évoluer son processeur et passe de l’Exynos 9610 qui équipe le Galaxy A50 à l’Exynos 9611 couplé au GPU Mali-G72 MP3 pour le A51. Mais malgré cette évolution et une RAM de 4 Go, sur le terrain, les performances de l'appareil ne sont pas vraiment au top niveau. Il sera idéal pour les activités quotidiennes mais moins bon pour les jeux et les applications très gourmandes en ressources.
Côté logiciel, pas de surprise. On retrouve Android 10 et l’interface One UI, made in Samsung, dans sa version 2.0 avec mise à niveau vers la mouture One UI 2.1
A LIRE : Est ce que le Samsung Galaxy A20 est un bon Smartphone ?Comme la plupart des smartphones sorties ces derniers mois, le Samsung A51 est équipé d’un quadruple module photo. Une tendance plus marketing qu'opérationnelle puisque en pratique seuls deux de ces capteurs sont réellement indispensables : le capteur principal grand-angle de 48 Mpx ouvrant à f/2.0 et le capteur ultra-grand-angle de 12 Mpx ouvrant à f/2.2. Les deux autres tous deux de 5 Mpx sont respectivement le capteur de profondeur pour améliorer le mode portrait et le module Macro pour photographier de tous petits objets.
En définitif, avec les deux premiers capteurs seulement, les clichés du téléphone sont, en plein jour, beaux et colorés. Ils manquent un peu de détails et de vitesse de prise de vue surtout en basse luminosité mais rien de bien grave. Pour un Smartphone de milieu de gamme, le rendu est plutôt bon.
En ce qui concerne la prise vidéo, le A51 s’en sort plutôt bien. Il peut filmer en 1080 pixels jusqu’à 120 images par seconde et en 4k à raison de 30 images par seconde. Samsung nous offre aussi la possibilité d’enregistrer au format HEVC qui pourrait intéresser certains utilisateurs. On regrettera quand même l’absence de stabilisateur optique remplacé ici par un stabilisateur électronique.
Côté selfie, le capteur frontal de 32 Mégapixels fait des photos d’assez bonne qualité. On obtient des autoportraits nets et détaillés à conditions que la luminosité soit au rendez-vous.
Comme son prédécesseur, le Galaxy A51 est équipé d’une batterie de 4000 mAh mais question endurance et autonomie il fait un peu moins bien que son prédécesseur. Il tiendra une journée et demis voir 2 jours si vous l’utilisez raisonnable mais seulement une journée pour une utilisation intense …C’est une bonne moyenne pour un smartphone de cette gamme mais on attendait plus.
Grace à la charge rapide à 15 W, il faudra compter 1 h 30 minutes environ pour recharger la pile Li-ion 4000 mAh à 100% et 45 minutes pour la recharger à 50 %. Ce qui représente un atout non négligeable pour le terminal mobile.
Commenter cet article