28 Juin 2020
Smartphone lancé pour la première fois en 2015 sur le segment de l'entré de gamme, le Galaxy J5 est un appareil qui s'est très bien vendu dans ses trois moutures dont la 2016 et la 2017. Samsung a fait évolué cette référence sur trois années. Le premier modèle est animé par la puce Qualcomm Snapdragon 410 à quatre cœurs associée à 1.5 Go de RAM avec un écran HD Super Amoled d'une diagonale de 5 pouces. Pour la seconde version, Samsung a opté pour le Soc Snapdragon 410 combiné à 2 Go de RAM avec une afficheur Amoled de 5.2 pouces d'une définition de 1280 x 720 Pixels. Pour le dernier né, on retrouve une configuration rehaussée avec un processeur à huit cœurs, en l'occurrence le Exynos 7870 appuyé par 2 Go de RAM et le GPU Mali-T830 MP2. Par contre l'écran ne change pas par rapport au prédécesseur, le constructeur sud coréen reste sur une dalle Amoled de même taille avec une définition HD et une densité de 282 points par pouce.
Malgré le fait que les appareil de la série J5 soient de très bonne facture, il arrive qu'ils rencontrent des problèmes logiciel et matériel. Dans ce post dépannage et réparation, Tech Lab s'intéresse au problème de l'écran qui reste noir figé sans réaction.
Le souci de l'écran qui reste figé et noir se produit non seulement sur les appareils d'entrée de prix comme le Samsung Galaxy J5 mais également sur les téléphones de milieu de gamme et Premium. Beaucoup d'utilisateurs se plaint d'avoir subi ce problème. C’est pour cette raison que dans cet article, nous allons essayer d'apporter quelque solutions et procédures de contournement qui pourront peut être vous aider à dépanner votre Smartphone.
Ce guide vous aidera à dépanner votre mobile si ce dernier rencontre des dysfonctionnement système et logiciel. Par contre, si vous avez fait tomber l'appareil ou qu'il a subi des dommages physique et matériel, nos conseils ne vous serviront pas à grand chose. En cas d'endommagement, il faudra surement procéder à des réparation physique à condition d'avoir les pièces de rechange pour le Samsung J5 et d'être habile de ses mains. Dans le cas contraire, adressez vous à des professionnels.
Si au contraire, vous êtes convaincu de l'intégrité physique de votre terminal, passer directement au procédures de dépannage ci-dessous une à une et dans l'ordre.
Le Samsung Galaxy J5 embarque une batterie amovible. C'est à dire qu'elle peut être retirer sans difficulté par l'utilisateur. Une réinitialisation logicielle est très simple à faire; il suffit de retirer simplement le couvercle arrière et d'enlever la batterie. En faisant cela, la mémoire du téléphone sera rafraichit en drainant l'électricité stockée dans certains de ses composants. Mais l'astuce consiste à maintenir le bouton Power enfoncé pendant une minute; c'est ce que nous appelons une réinitialisation logicielle car la mémoire sera rafraîchie sans qu'aucune des données ne soit supprimé. De toute évidence, cette opération est sûre, alors essayez de le faire et voyez si le téléphone démarre correctement.
Cette solution est assez simple, elle consiste à brancher le Smartphone à l'aide de son chargeur et câble USB d'origine à une prise murale. Deux choses sont censées se produire; l'icône de charge doit apparaître à l'écran et le voyant LED situé au dessus de l'afficheur doit être allumé. Si ces signes de charge s'affichent, votre appareil se charge correctement; laissez-le branché jusqu'à la charge totale de la batterie. Après, essayez de l'allumer et vérifier si le problème persiste.
D'un autre côté, si le téléphone n'affiche pas les signes de charge, cela signifie que votre appareil ne se charge pas et la raison pour laquelle il ne répond pas est liée à la pile au Lithium ou au connecteur de charge.
A LIRE : Comment réparer l'écran du Samsung Galaxy A6 qui fonctionne uniquement lorsque l'on maintient une pression dessus ?En supposant que le téléphone se charge normalement mais ne répondra pas lorsque vous appuyez sur le bouton Power (touche d'allumage), il faut examiner la possibilité que le bouton en question soit coincé ou endommagé. Lorsque vous appuyez dessus, il devrait s'enclencher correctement et vous pouvez réellement le sentir repousser votre doigt. C'est le signe qu'il n'est pas bloqué, cependant, vérifiez s'il est endommagé ou pas.
Essayez simplement d'appuyer dessus plusieurs fois pour voir si cela fonctionne correctement, puis passez à l'étape suivante, sinon, vous devriez laisser un technicien qualifié gérer le problème.
À ce stade, nous supposons que le téléphone se charge correctement et que le bouton Power fonctionne correctement, mais le mobile refuse de s'allumer et a toujours l'écran figé noir. La prochaine chose qu'il faudra essayer est de démarrer le téléphone en mode sans échec. Si le Samsung J5 démarre correctement dans ce mode, il deviendra évident que la cause du problème est une application tierce qui a provoqué l'échec du système. Vous devez trouver de quelle application il s'agit et de la désinstaller.
Pour démarrer le Smartphone en mode sans échec, suivez les étapes mentionnées ci-dessous.
Éteindre le combiné.
Appuyer et maintenir la touche volume bas.
Tout en maintenant la touche volume bas enfoncée, appuyer sur le bouton Power.
L'appareil démarrera en "mode sans échec" qui sera affiché en bas à gauche de l'écran.
Ceci est le dernier recours pour essayer de remettre l'afficheur en fonction. Si le téléphone ne peut pas atteindre l'écran de récupération du système Android, il faudra obligatoirement vous adressez à un technicien pour résoudre le problème. Cependant, si il démarre normalement dans ce mode, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour essayer de vous dépanner; Premièrement, vous pouvez essayer d'effacer la partition de cache, qui supprime et remplace tous les caches système. En second lieu, il est possible d'effectuer la réinitialisation principale aux paramètres d'usine par défaut, qui reformate à la fois le cache et les partitions de données. Voici les étapes à suivre.
Éteindre le Galaxy J5.Pour effectuer la réinitialisation principale aux paramètres d'usine par défaut suivre les même étape précédente mais au lieu de sélectionner " effacer la partition de cache ", choisissez : "effacer les données / réinitialisation d'usine" et validez avec le bouton Power.
Se servir de la touche diminution de volume pour mettre en surbrillance "Oui - supprimer toutes les données utilisateur".
Utiliser le bouton Power pour sélectionner et démarrer la réinitialisation principale.
Lorsque le processus est terminé, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.
Redémarrer l'appareil en appuyant sur le bouton Power.
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