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Tech Lab

Comment régler les problèmes de noircissement et de scintillement de l'écran du Samsung Galaxy S5 ?

Reparer les problemes d'ecran sur le Galaxy S5

Smartphone d'ancienne génération autrefois Best Seller du constructeur sud coréen, le Galaxy S5 est un appareil techniquement puissant et bien équilibré. Samsung a équipé cet appareil du Soc Qualcomm Snapdragon 801 à quatre cœurs associé au GPU Adreno 330 et à 2 Go de RAM. Une configuration remarquable pour l'époque ! Mais l'une des meilleures fonctionnalités S5 est sans aucun doute son écran. Le téléphone arbore une dalle Super AMOLED d'une diagonale de 5 pouces avec une résolution de 1080 x 1920 Pixels et une densité de 432 points par pouce. Le taux de contraste pour sa part est infiniment élevé et tout ce qui est affiché à l'écran semble réaliste.

Même si le Smartphone est d'une conception solide et bénéficie de caractéristiques technique de haut niveau, certains problèmes liés à l'écran peuvent également survenir. Les problèmes que nous aborderons dans ce post dépannage et réparation proposé par Tech Lab, sont les problèmes de noircissement et scintillement de l'écran du Galaxy S5.

Plusieurs utilisateurs du téléphone se sont plaint de ce type de dysfonctionnement et souhaitent résoudre le problème auquel ils sont confrontés avec leur appareil. Nous allons vous proposé quelques solutions de contournement et procédures de réparation qui devraient vous aider à remettre votre Smartphone en forme à condition que l'origine du souci soit logiciel. En effet en cas de dommage physique, les solutions ci-dessous ne vous seront d'aucune aide ! Si l'afficheur est endommagé suite à une chute ou autres choc ou impact, il faudra procéder au changement du composant en question. Mais pas d'inquiétude à avoir, vous trouverez sur le marché un écran de remplacement pour Samsung S5. En effet les pièces détachées pour le Galaxy S5 sont toujours disponibles à la vente.

Si au contraire, vous êtes convaincu de l'intégrité physique du panneau d'affichage et du reste des composant de votre terminal. Suivez les guide si dessus en identifiant votre problème.

L'afficheur reste complètement noir

La première des choses à faire dans le cas ou l'écran du Smartphone est noirci et que l'appareil fonctionne et réagit au appel, message...etc est de faire une sauvegarde des données les plus importantes téléphone. Il faut le connecter à l'aide d'un câble USB à un ordinateur avec Kies en cours d'exécution. Une fois que l'appareil est détecté, il sera possible de sauvegarder les données personnelles.

Une fois la sauvegarde terminée, il faut essayer d'accéder au menu de récupération du Galaxy S5 puis effacer la partition cache système. Si cela ne donne rien, passer à directement à la réinitialisation des paramètres d'usine par défaut.

Pour supprimer le cache système, suivez la procédure suivante :

Éteindre le téléphone.

Appuyer sur le bouton Power, le bouton d'accueil (Home) et la touche augmentation de volume simultanément et les maintenir enfoncés.

Relâcher tous les boutons lorsque le logo Samsung avec l'inscription "Démarrage de la récupération" apparaît en haut de l'afficheur.

Sélectionner "Supprimer la partition cache" à l'aide de la touche Volume bas et se servir du bouton Power pour confirmer.

Sélectionner "Redémarrer le système" à l'aide des touches de volume et appuyer sur le bouton Power pour confirmer.

Si, vous n'êtes pas en mesure d'effectuer les deux procédures précédentes, essayez de connecter votre mobile à un chargeur mural d'origine et laissez-le charger pendant au moins 20 minutes avant de l'allumer. Si possible, essayez d'utiliser une nouvelle batterie. Cette opération n'est pas compliquée vu que l'accumulateur au Lithium 2800 mAh de l'appareil est amovible.

L'appareil s'éteint lorsque vous appuyez dessus

Dans le cas ou votre téléphone fonctionne parfaitement jusqu'au moment ou vous exercez une pression sur son écran. Cela veut dire que l'origine du dysfonctionnement est liée au matériel. Étant donné que l'affichage réagit malt lorsque qu'une pression y est appliquée, c'est un problème physique causé par un composant défectueux ou endommagé. Une connexion lâche à l'intérieur du téléphone et malheureusement, aucun dépannage logiciel ne résoudra ce problème. Il faudra faire diagnostiquer l'appareil par un technicien qualifié.

Le délai de réponse de l'écran est trop long

Lorsque vous rencontrez un retard dans le temps de réponse du Smartphone, cela peut être dû à trop de données temporaires ou à trop d'applications s'exécutant simultanément en arrière-plan, ce qui sollicite la RAM plus qu'il n'en faut.

Pour résoudre ce problème, il faut d'abord essayer d'effacer la partition de cache de l'appareil. Cela supprime les données temporaires. Si le souci est causé par une forme de données corrompues, cette procédure résoudra le problème.

Si vous rencontrez toujours le même problème, essayez de vérifier si la cause n'est pas liée aux applications tierces installées. Pour ce faire, vous devez démarrer le S5 en mode sans échec. Dans ce mode, seules les applications préinstallées (de base) sont autorisées à s'exécuter tandis que les applications que vous avez installées sont désactivées temporairement.

Pour démarrer le terminal en mode sans échec, il faut maintenir le bouton Power enfoncée et appuyez sur la touche menu située à gauche du bouton d'accueil jusqu'à ce que le logo du mode sans échec apparaisse à l'écran.

Si l'écran se comporte normalement dans ce mode, le problème peut être provoqué par une application particulière qui provoque un conflit avec votre téléphone entraînant le retard de l'affichage à s'allumer. Cela peut également être dû à un trop grand nombre d'applications exécutées en mode normal. Vous devrez vérifier lequel des deux est à l'origine du problème en désinstallant vos applications tierces.

Enfin, si tout le reste échoue, vous devez sauvegarder les données de votre téléphone et effectuer une réinitialisation d'usine.

A LIRE : Comment réparer l'écran du Samsung Galaxy J6 avec des lignes verticales ?

La dalle Amoled du Galaxy S5 scintille

Si il vous avez une partie ou la totalité de l'écran de l'appareil qui scintille d'une manière intermittente ou permanente, la première chose à faire est de réaliser une sauvegarde de données puis essayer de déterminer si le la cause est logiciel.

Commencez par effacer la partition cache de l'appareil (procédure à suive ci-dessus). Cela élimine les données temporaires stockées sur le téléphone, si elles sont corrompues elles peuvent créer des dysfonctionnement comme le scintillement de l'afficheur par exemple !

L'étape suivante consiste à déterminer si une application tierce téléchargée et installée est à l'origine de ce mal. Démarrez en mode sans échec (procédure ci-dessus) et si le problème ne se produit pas dans ce mode, il est très probablement provoqué par une application. Découvrez de quelle application il s'agit et désinstallez-la.

Si le problème persiste même en mode sans échec, je vous suggère de faire une réinitialisation d'usine. Pour remettre l'appareil au paramètre d'usine par défaut : Éteindre le Smartphone.

Maintenir les boutons Home, Power et augmentation enfoncés pendant quelques secondes jusqu'à ce que le logo Android apparaisse à l'écran.

Relâchez les boutons et utilisez la touche volume bas pour mettre en surbrillance l'option " réinitialisation d'usine " et utiliser le bouton Power pour confirmer. Ensuite, sélectionner "supprimer toutes les données utilisateur" et confirmez. Attendre quelques secondes pour voir l'option "redémarrer le système maintenant" puis la sélectionner.

Si toutes les étapes ne parviennent pas à résoudre le problème de scintillement, vous devrez accéder au menu de service masqué de votre Samsung Galaxy S5 pour tester le matériel d'affichage. Sur l'application téléphone, composez * # 0 * #. Vous serez rediriger sur un écran qui vous permettra de vérifier les différents composants de votre appareil. Vous devez appuyer sur les touches rouge, verte et bleue en haut pour vérifier si il existe des problèmes liés à l'affichage.

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